SAINT-JEAN-BAPTISTE
Origine du nom
La Seigneurie-de-Monnoir a été concédée à Claude de Ramezay, alors gouverneur de la ville de Montréal, par le gouverneur Vaudreuil et l'intendant Raudot, le 25 mars 1708. L'acte de concession de 1708 précise qu'elle sera connue « avec le nom de Monnoir ».
À cette époque, la Seigneurie-de-Monnoir couvrait le territoire de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir, mais aussi les municipalités avoisinantes notamment Sainte-Brigide-d’Iberville, Mont-Saint-Grégoire et Marieville.
Logo
Le logo du Projet Éolien Monnoir met l’emphase sur 3 grands axes :
Les éoliennes : Le vent et les éoliennes sont primordiaux au Projet Éolien Monnoir proposé au sud de Sainte-Angèle-de-Monnoir et au nord de Sainte-Brigide-d'Iberville. Il était de mise de représenter le tout en y insérant l’illustration d’éoliennes.
L’arbre : Le patrimoine est au cœur du projet. L’axe est représenté par l’arbre – nos racines. Nous retrouvons d’ailleurs le plus vieux hêtre au Québec dans la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir - Tournée vers l'avenir.
Les champs d’agriculture : Mettre en place un projet qui est en symbiose avec la terre était crucial. L’élément a été représenté par un champ de grande culture. Nous retrouvons d'ailleurs la gerbe de blé dans les armoiries de la municipalité de Sainte-Brigide-d'Iberville - Des gens de coeur et de terre.
Référence : Commission de la toponymie du Québec (https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/)
Commenti