top of page

Santé et qualité de vie

À quelle distance se trouveront les éoliennes des habitations et bâtiments ?

Une distance minimale de 750 m de tout bâtiment résidentiel sera appliquée. La distance sera plus importante dans la plupart des cas en raison des différentes considérations techniques en ce qui concerne le climat sonore et le battement d’ombre.

Est-ce que les éoliennes font du bruit ?

Le bruit des éoliennes a deux origines : le frottement du vent sur les pales et les vibrations mécaniques entre les composantes de l’éolienne. Le son produit varie selon la force et la portée du vent, les conditions atmosphériques et l’environnement où sont implantées les éoliennes.

Le bruit s’atténue rapidement avec la distance et le MELCCFP a établi un seuil maximal à proximité des résidences à 40 dB(A), ce qui équivaut au bruit ambiant d’une bibliothèque ou d’une maison la nuit.

Une étude acoustique est réalisée en amont de la construction du projet. Les dépassements des seuils permis par le MELCCFP peuvent conduire l’exploitant à brider (ralentir) ou arrêter les éoliennes, ce qui nous voulons éviter. Les positions des éoliennes tiendront donc compte de ce phénomène lors de la conception du parc.

Témoignage de Jean-Guy Hamelin, Maire de la municipalité de Saint-Michel - Projet des Cultures : 

https://www.youtube.com/watch?v=7ZaNe137YE0

Est-ce que des champs électriques seront ajoutés par l’aménagement d’éoliennes ?

Les champs électromagnétiques sont présents naturellement dans l’environnement et peuvent aussi être générés par toute activité humaine qui implique une utilisation ou une transmission d’électricité.  Selon les études, les éoliennes elles-mêmes ne généreraient pas de champs électriques significatifs, puisque les câbles sous tension sont disposés à l'intérieur d’une structure métallique, soit le mât de l’éolienne. La conception de l’aménagement du parc éolien inclut des mises à la terre conformes aux normes en vigueur. Les câbles enfouis se trouvent dans des gaines protectrices. Ainsi, la probabilité d’émissions de champ électromagnétique est pratiquement nulle.

Y aurait-il des balises lumineuses sur les éoliennes ?

Des balises lumineuses sont exigées selon la règlementation canadienne sur l’aviation et Transport Canada (Chapitre 12, Norme 621 – Balisage et éclairage des obstacles) déterminera le nombre d’éoliennes qui seront munies de ces balises. Ces balises seront synchronisées.

Pourrait-il y avoir un impact sur la nappe d’eau souterraine ?

Non, des études géotechniques sont prévues et les fondations seront conçues pour éviter de nuire à la nappe phréatique. Les éoliennes pourraient requérir des pieux pour leurs fondations. Ce seront le même type de pieux que ceux nécessaires et déjà installés pour la plupart des silos à grains, construits dans la région.

 

Des mesures de la hauteur de la nappe phréatique ont été réalisées lors des essais géotechniques en mars 2024. Une étude d’un hydrogéologique sera réalisée.

Est-ce que les éoliennes ont un impact sur la santé humaine?

Des études réalisées par les autorités reconnues, telles que l’Institut national de la santé publique du Québec et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), démontrent que les éoliennes sont sans danger pour la santé humaine. 

Une mise à jour d’un rapport de l’INSPQ à ce sujet est disponible depuis 2023 au : https://www.inspq.qc.ca/publications/3468 .

Quels seraient les impacts visuels du projet sur les résidences et les municipalités avoisinantes ?

Des simulations visuelles ainsi qu’une analyse paysagère seront produites dans le cadre de l’étude d’impact du projet et seront présentées lors de portes ouvertes. Elles permettront de visualiser l’impact anticipé.

Les éoliennes émettent-elles des sons de basses fréquences pouvant affecter les animaux ou les personnes ?

Les éoliennes émettent des sons, mais ceux-ci s’atténuent rapidement avec la distance. Des sons à basse fréquence sont naturellement présents dans l’environnement où seront implantées les éoliennes (routes, thermopompes, machinerie agricole, séchoirs, moulins, etc.). Aucunes études n’ont démontré d’effet négatif sur les animaux ou les personnes.

L’OMS souligne que les preuves concernant les effets du bruit sur la santé sont inexistantes lorsque les distances minimales d’éloignement sont respectées.

MONNOIR_logo-08.png
bottom of page