
Les étapes ci-dessous résument la procédure environnementale simplifiée qui doit être suivie par le Projet Éolien Monnoir afin de se conformer aux exigences du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faunes et des Parcs (MELCCFP).

La procédure environnementale a été initiée officiellement en 2023, avec le dépôt de l'avis de projet. Cependant différentes études sectorielles sont en cours de réalisations depuis 2021 :
-
Inventaires d'oiseaux
-
Recherche héliportée de nids d’oiseaux de proie
-
Inventaires des chauves-souris
-
Caractérisation des milieux humides et hydriques
-
Inventaires floristiques
-
Évaluation environnementale de site – Phase 1
-
Étude de paysage
-
Études sonores
-
Études sur les battements d'ombre
-
Étude de potentiel archéologique
-
Bilan des émissions de GES
-
Études sur les systèmes de télécommunication
-
Etc.
Les études d'impacts sur l'environnement (ÉIE) qui ont été réalisées à ce jour et partagées avec le MELCCFP sont disponibles sur le site du ministère.
D'autres études peuvent être requises afin d'obtenir les autorisations de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), du MELCCFP et autres organismes gouvernementaux.





L'implantation des éoliennes dans la zone doit respecter une série de contraintes imposées par les différentes réglementations en vigueur, par exemple :
-
À plus de 2 km des zones urbaines
-
À plus de 750 m de tout bâtiment résidentiel
-
À plus de 225 m d'une ligne de transport électrique
-
Etc.
Certaines distances seront plus importantes dans plusieurs cas, en raison des différentes considérations techniques comme le niveau sonore, le battement d'ombres, l'espacement entre les éoliennes.

Nouveaux parcs éoliens: moins d’éoliennes pour plus de production. Des simulations à partir de photos prises sur le site seront utilisées pour évaluer l'impact visuel de l'implantation des éoliennes. Aussi, comme la technologie a beaucoup évoluée, moins d'éoliennes sont aujourd'hui nécessaires pour produire l'énergie électrique. Voici un exemple d’un parc de 2012 vs 2023.
Voici quelques simulations visuelles préparées sur la base des positions préliminaires des éoliennes. Ces positions peuvent changer d’ici la construction en fonction des résultats des multiples études en cours.
CLIMAT SONORE
Le niveau sonore aux habitations ne peut dépasser l’exigence du MELCCFP de 40 décibels maximum. Des simulations pour évaluer les niveaux sonores réalisées pour assurer que le parc éolien respecte ou surpasse ces exigences.
BATTEMENT D’OMBRE
Une modélisation sera réalisée afin de cartographier les secteurs où le battement d’ombre pourrait se produire. Les éoliennes seront implantées pour éviter ce phénomène aux habitations.
